Accueil Wordpress Une séléction de plugins pour votre blog wordpress

Une séléction de plugins pour votre blog wordpress

2 6499

Si je l’utilise parfois dans le cadre professionnel, c’est surtout au travers de ce blog que j’utilise wordpress (avec une grande satisfaction je dois dire)… Et qu’au fur à mesure du temps j’ai fini par sélectionner des extensions pour sécuriser, développer, faciliter, présenter… Après un premier post sur comment développer son audience grâce à une sélection de plug ins, voici donc un nouveau post avec quelques uns d’entre eux testés et approuvés pour cette fonction et… pour d’autres

Pour faire connaître vos posts sur les réseaux sociaux… il y a pléthore de plug ins… mais il a été particulièrement difficile d’en trouver… qui fonctionnaient !

Ainsi pour twitter , j’ai dû en tester une bonne quinzaine avant de passer par twitterfeed :  Cette solution permet de twitter automatiquement, à partir de flux RSS sur twitter… Créer votre compte sur twitterfeed, associez celui ci avec votre compte twitter et ça marche tout seul. Le système génère automatiquement les url courtes. Le plug in fonctionne aussi pour facebook, et vous propose des stats… bref, quelque chose de complet et qui fonctionne très bien.

Pour facebook, le plugin sélectionné est wordbooker : celui va vous permettre de connecter votre blog WordPress à votre profil Facebook ou bien à votre page Fan sur Facebook. De plus celui vous permet via le widget d’afficher votre votre statut Facebook sur votre blog… Évidement lorsque vous postez un message sur le blog il est automatiquement être mis à jour votre mur Facebook avec un extrait de votre message et des liens vers l’article original. Les commentaires eux aussi fonctionnent dans les deux sens… Bref, ce plug in gère post, commentaires et permet une intégration finalement assez complète entre votre facebook et votre blog. Cerise sur le gateau, il permet même de gérer les utilisateurs multiples.

Au delà donc de développer votre audience via vos profils sur les réseaux sociaux, il y a quelques plug ins qui ajoutés aux anciens renforcent encore votre référencement.

On commence avec supercache : c’est le système de cache le plus connu pour les blogs sous WordPress, tout simplement. Amélioration du plugin WP-Cache 2 qui s’occupait déjà de créer des fichiers de cache des objets du blog, celui ci va plus loin : il crée pour chaque page appelée un fichier HTML (ou même html.gz) de la page. Vous aurez donc une copie complète de votre blog au format HTML sous wp-content/cache/supercache. Quel gain? Au niveau des performances, le changement est sensible, en effet, seul apache sera utilisé pour transférer les pages à vos visiteurs, et PHP/MySQL périodiquement pour rafraichir les pages. Concrètement, en cas d’affluence record, par exemple, votre blog ne risque pas de planter à cause d’un afflux massif de requêtes. Vous sécurisez votre blog en même temps que vous accélérez le chargement des pages (et ça google aime)

Toujours pour le référencement : Simple tags.. Celui ci apporte la possibilité de taguer ses articles… mais si cette fonction existe déjà…  ce plug in permet aussi d »associer des tags à un article, d’afficher un nuage de tags basique dans une colonne latérale de votre blog (grâce à un widget) mais il vous permet aussi de génerer des tags (en fonction du contenu textuel de l’article, ou de mots clés proposés par yahoo, ou d’autres « références). Il vous simplifie tout simplement la génération de tags par rapport à votre article… une fois qu’on y a goûté, on ne s’en passe plus !

Enfin, au delà d’avoir un blog qui marche… il faut le sécuriser… au cas où : deux systèmes de backup donc : un pour la base de données, un pour les fichiers attachés.

WP db backup permet de faire une sauvegarde quotidienne de la base de données, enfin quotidienne, vous pouvez régler la fréquence… et surtout vous recevez la sauvegarde de la base par email. Très pratique, sécuritaire et surtout rassurant en cas de problèmes… vous ne risquez plus de perdre vos posts. Mais me direz vous… sur un blog surtout visuel, ce sont les images qu’il serait dangereux de perdre… et backuper le dossier uploads qui contient tout vos fichiers…. peut être fastidieux.

Encore une fois une solution existe… notamment grâce au service dropbox qui permet de stocker des fichiers en ligne, depuis votre machine mais grâce à un plug in, aussi depuis votre blog : wordpress-backup-to-dropbox… Il sauvegarde aussi la base sj besoin

La première chose à faire est de se créer un compte DropBox si vous n’en possédez pas déjà un, puis d’installer le plugin WordPress Backup to Dropbox. Celui ci installé :

Le plugin va vous demander une autorisation d’accès à Dropbox >Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir où Dropbox vous demandera de vous identifier pour permettre au plugin d’accéder à votre espace de stockage > accordez l’accès au plugin, puis cliquez sur continuer pour configurer votre sauvegarde.

ATTENTION / La mise à jour des conditions d’utilisation de dropbox (tous les fichiers mis en ligne chez eux leur appartiennent et ils peuvent les utiliser librement est particulièrement inquiétante. Pour l’heure je vous recommande d’éviter cette solution en attendant qu’ils changent d’avis face à la colère des utilisateurs… ou qu’une autre solution apparaisse.

Articles similaires

0 1160

2 Commentaires

Leave a Reply