Accueil Video Lucifer Rising de Kenneth Anger, une expérience cinematographique

Lucifer Rising de Kenneth Anger, une expérience cinematographique

0 852

Depuis de nombreuses années déjà, le nom de Kenneth Anger ne m’était pas inconnu, mais ses œuvres  ne sont pas exactement ce qu’on trouve le plus facilement.  Ce cinéaste underground américain, né en 1927, qui a connu Aleister Crowley,illustra son enseignement dans de « petits films »  comme « invocation of my Démon Brother » ou le plus célèbre  « Lucifer Rising ». Il aura fallu dix ans à cet admirateur de Georges Méliès pour terminer ce film (de1970 à 1980), en hommage, selon le cinéaste, à « l’ange de lumière, puisque le cinéma n’est rien d’autre, dans tous les sens du terme, qu’une projection de lumière ». Kenneth Anger étant le seul cinéaste hollywoodien à se déclarer officiellement sataniste (ce qui ne lui a pas toujours ouvert les portes des studios) il attira sur ce film notamment Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin qui devait composer la musique de ce film, le même Jimmy Page qui a acheté le manoir appartenant à Crowley (Boleskine) et Marianne Faithfull y jouait le rôle de Lilith.. Finalement ce fut Bobby Beausoleil de la Manson Family qui participa au film en temps que musicien.

Pour ceux qui ne connaissent pas Aleister Crowley, celui ci fut considéré comme le dernier vrai magicien noir du XXe siècle, fondateur d’un ordre occulte (Ordo Templi Orientis), il fut l’un des rares à accéder à des grimoires réputés disparus, il sera l’objet d’un prochain post sur ce blog. Revenons Donc à Lucifer Rising.

Ce moyen métrage tourné en Égypte avec une équipe et des acteurs le plus souvent sous l’effet de drogues ne sera pourtant jamais « terminé », en effet la dernière partie du film ne fut jamais tournée. L’atmosphère qui se dégage du film, bien au delà du discours qui n’a rien de bien « malsain » comme certains ont pu le dire, est étrange, c’est surtout une véritable expérience visuelle, renforcée par la musique. C’est à découvrir car c’est court (une demi heure environ) et intriguant (visuellement)

NO COMMENTS

Leave a Reply