Accueil cinéma Les dessins animés de propagande de Disney pendant la deuxième guerre mondiale

Les dessins animés de propagande de Disney pendant la deuxième guerre mondiale

2 31290

Entre 1942 et 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, Walt Disney a participé à la propagande dugouvernement américain, en profitant de l’aspect familier des productions de Walt Disney afin de soutenir l’effort de guerre.Disney a ainsi réalisé des films pour chaque branche de l’armée américaine et du gouvernement. Le gouvernement considérait Walt Disney, plus que tout autre studio, comme un bâtisseur de la morale publique, capable de dispenser un enseignement et une formation pour les marins et les soldats. Plus de 90% des employés de Disney ont travaillé à la production de films de formation et de films de propagande pour le gouvernement. Pendant toute la durée de la guerre, Disney a produit plus de 68 heures de films.

« L’Esprit Nouveau » est une demande du secrétaire du Trésor pour inciter le contribuable américain à payer ses impôts.

Le film, « Hors de la poêle, dans la friteuse », montre Minnie Mouse en tant que femme de soldat. Le film incite les ménagères à épargner la graisse qui peut être utilisée plutôt pour des munitions

D’autres films de propagande sont plus clairement orientés anti-allemand et anti-japonais…
Le film «L’éducation pour la mort: La fabrication d’un nazi» montre un garçon allemand et son intronisation des jeunes d’Hitler et de la culture nazie.

Dans le film « Visage de Der Furher », Donald Duck expérimente le cauchemar de travailler dans une usine d’artillerie nazie.

Dans ce film de 1944, « Canard Commando » Donald Duck détruit une base aérienne japonaise tout seul.

Si l’on en croit ce dessin animé propagandaire de Disney, l’Amérique se battait durant la seconde guerre mondiale avec une armée de fermiers et des légumes géants.
Dans ce dessin animé de 1942 : « Food will win the war », le narrateur nous explique combien la productivité de l’agriculture américaine était un nerf de la guerre à coup de légume géants, de pyramides de pains et de tempêtes de farine…

De nombreux autres dessins animés de propagande sont disponibles sur youtube…

2 Commentaires

Leave a Reply