Accueil Architecture Ville et voiture intelligentes pour une relation symbiotique

Ville et voiture intelligentes pour une relation symbiotique

0 2453

Parmi les axes de recherche pour « améliorer » la ville, il y a un projet particulièrement intéressant, celle du Bjark Ingels Group plutôt connu pour son travail dans la conception de bâtiments écologiques. Avec son « Audi Urban Future Initiative » (un concours international qui met au défi les concepteurs et les architectes d’imaginer le monde de demain) ces sont les plans d’un système de transport futuriste rythmé par la présence des voitures électriques sans conducteur qui ont retenue l’attention.

Qu’est ce que ça signifie concrètement ?
Les voitures vont, grâce au guidage technologique, se déplacer bien plus efficacement et bien moins dangereusement, c’est le projet (Driver) Less is More : une ville dynamique qui se transforme et s’adapte à la vie d’entre les bâtiments, en faisant participer à son « évolution » la technologie des véhicules. Ce projet se base sur le développement de technologies de pointe en automobile, afin de recréer un réseau de transport efficace, optimisé par un système de rues intelligentes. Ces véhicules guidés par ordinateur ont déjà été testés et ont pu prouver leur efficacité, l’idée est de passer à l’étape suivante :une application croncrète du projet où urbanisme et véhicules collaborent.

Les voitures baseraient dés lors leurs mouvements sur des capteurs capablent de déterminer le trajet optimal entre deux points. Ce réseau de « rues intelligentes » également truffé de capteurs, permettrait au véhicule de se postionner par rapport à son environnement. Un nouveau réseau qui allouerait ainsi plus d’espace aux piétons. Cette optimisation apporterait plusieurs points positifs : réduction de la pollution, silence accru, sécurité renforcée… et temps de transports réduits.

Si pour l’heure on est encore loin d’une application possible (eu égard à l’hétérogeneité des véhicules notamment), cette idée de « collaboration » entre le véhicule et son environnement est précurseur.

NO COMMENTS

Leave a Reply