Accueil transports La Dymaxion, l’ancêtre du monospace?

La Dymaxion, l’ancêtre du monospace?

1 4228

La voiture Dymaxion était un concept car conçu par l’inventeur et architecte américain Buckminster Fuller.
Le terme « Dymaxion » s’applique à différentes inventions de Fuller voiture, donc mais aussi maison… il faut préciser qu’il concevait ce principe comme partie d’un projet plus général pour améliorer la condition de vie de chacun.Cette voiture pouvait accueillir 11 passagers et monter à une vitesse de 160 km/h.

La Dymaxion Car est développée à partir des concepts de la Dymaxion house dès 1928. Ce premier véhicule possédait des ailes d’avion pouvant se replier. C’est la culture aéronautique de Fuller qui donna cette forme particulière à la voiture Dymaxion, avec une roue arrière directionnelle et un train de roues avant, ainsi que son allure d’avion et de ligne en « goutte d’eau ». Fuller rencontre Philip Pearson un homme d’affaires de Philadelphie qui, impressionné par Henri Ford et de sa Ford T qui était une réussite économique imaginait que l’industrie automobile pouvait être un élément moteur d’une reprise économique après la crise. Il avait repéré Fuller grâce à un article publié en 1932 et nommé « What aviation can do for motor cars ». Buckminster Fuller et Starling Burgess, designer aéronautique, construisirent donc 3 voitures entre 1933 et 34. Ils s’installent à Bridgeport dans le Connecticut et fondèrent leur usine nommée 4D Dymaxion, pour construire des voitures et les yachts de course de Burgess. Ils employèrent des ingénieurs au chômage venant notamment de Rolls Royce et un premier prototype fut prêt en seulement 4 mois.

Fuller voulait rendre les véhicules plus confortables, silencieux et spacieux que leur antécédents à quatre roues. Ainsi, le compartiment passager était il ventilé. La disposition du véhicule à trois roues permettait de plus une maniabilité accrue à vitesse réduite par rapport aux autres voitures de l’époque. Mais à vitesse élevée il y avait des problèmes de contrôle du véhicule. Une boite à 3 vitesses permettait d’atteindre des vitesses de pointes à plus de 160 km/h ce qui était considérable pour l’époque.

Mais 1933, une voiture promotionnelle fut détruite dans un accident lors d’une démonstration à l’exposition universelle de Chicago. Mais en 1934 un deuxième et un troisième prototype sortent des usines. Ils furent financés par Fuller lui même, Pearson s’étant retiré. Après 34 Fuller ayant dilapidé tout ses fonds il est contraint de fermer l’usine 4D Dymaxion. C’est la fin d’un projet parmi les plus imaginatifs préfigurant une conception de l’espace intérieur du véhicule qui ne reviendrait que bien plus tard sous le nom de « monospace ».

1 COMMENT

Leave a Reply