Accueil technologie Transgreen, le futur energetique solaire

Transgreen, le futur energetique solaire

0 1123

Fans de science fiction, vous ne serez pas dépaysés par ce projet qui ne manque pas de faire penser à Isaac Asimov : une super-centrale solaire dans le Sahara qui fournira l’Europe en électricité. Imaginé par des  ingénieurs Français et Allemands (via le projet Desertec) ce projet de réseau de production d’énergies renouvelables sera financé par les pays Européens et fournira à la fois les pays de la côte sud et de la côte nord de la méditerranée.

L’objectif est de couvrir d’ici 40 ans 15% des besoins énergétiques de l’Europe via  Transgreen, initié par l’Union pour la Méditerranée consistant en des lignes sous marines et des unités de production totalisant 20GW. L’importance de l’ensoleillement, la main d’oeuvre bon marché,  un foncier peut contraignant et la proximité de l’Europe, toutes les conditions sont réunies pour que le projet se fasse.. sauf peut être la stabilité politique.

Après l’approvisionnement en gaz et en pétrole, ce nouveau « pipe line » énergétique venu d’Afrique du Nord ne manquera pas de complexifier encore un peu les équilibres entre les deux côtés de la Méditerranée. Si ce projet a bien avancé en terme de constitution (création d’un consortium d’investisseurs de 13 entreprises majeures) , Transgreen  à pour objectif de pouvoir exporter vers l’Europe, en 2020, 5 des 20GW que doit permettre de produire à terme le plan solaire méditerranéen. « l’achat d’énergie par l’Europe permettra de rentabiliser la construction des centrales qui demanderont des investissements majeurs », selon Jean-Louis Borloo.

A suivre donc.

NO COMMENTS

Leave a Reply