Accueil technologie Google + : quelques jours sur le réseau social de google

Google + : quelques jours sur le réseau social de google

0 970


Si google s’était planté avec Wave (peut être trop en avance) avec google plus, la firme de mountain view a peut être trouvé enfin la « bonne façon » de faire pour contrer deux autres mastodontes : facebook et twitter, en prenant un peu des deux et en rajoutant quelques autres fonctionnalités… le tout dans une béta version plutôt engageante. Quelques jours passés sur ce réseau social m’ont convaincu de son intérêt.

La première et la plus connue de ses fonctions est celle des cercles et on se demande encore comment… l’idée n’était pas venue plus tôt.

Les «Cercles» ou «Circles» sont tout simplement un système permettant aux utilisateurs de «Google+» de créer des groupes distincts d’amis et contacts regroupés par affinités ou tout autre critère. Familial, amical, professionnel, … Pouvoir communiquer avec les personnes d’un groupe spécifique et partager des informations avec celles-ci sans pour autant que ces échanges soient visibles par les contacts intégrés à d’autres groupes. Bref organiser et gérer sa communication de façon précise.
La mise à jour de ces cercles se fait par glissé/déposé rendant l’expérience simple et intuitive, ce que les autres réseaux sociaux n’ont jusqu’à présent pas réussi à proposer à leurs utilisateurs.

« Flux» Comme pour le mur facebook… il s’agit de suivre l’actualité de vos contacts, la votre apparait aussi, vous pouvez y poster liens, photos,  vidéos,  et petit plus d’ajouter des lieux, de vous localiser en ajoutant un petit commentaire à un lien google map… bref, du facebook places avec un petit plus.

«Déclics» ou «Sparks »ressemble à un moteur de recherche ultra simplifié  vous suggérant du contenu (articles, photos, vidéos, etc…) en fonction de vos centres d’intérêts.

« Vidéos-Bulles» ou «Hangouts » oest un espace de communication en visioconférence pouvant accueillir un nombre illimité de participants et dont la particularité est de mettre l’accent sur la spontanéité. Lorsque vous créez une Bulle, les contacts issus des Cercles de votre choix en sont informés via leur Mur. Il savent dés lors que cet espace est ouvert, que vous êtes disponible et peuvent s’ils le souhaitent vous y rejoindre… C’est une grosse pierre dans le jardin de Skype, c’est aussi une fonction que facebook va rapidement essayer de rajouter, mais pour cette fois encore, google est le premier.

Le +1 s’apparente au « j’aime » de facebook… il a ici un rôle plus intéressant et compréhensible que sur google où, même s’il est lié aux notions de contacts google, il ne décollera jamais vraiment pour des raisons qui s’apparente à cette limitation à la visibilité de celui ci.

Des fonctionnalités nouvelles, d’autres déjà présentes sur le concurrent numéro un, mais surtout une meilleure protection des données privées… cela sera t il suffisant pour changer les habitudes des 750 millions d’internautes déjà présents sur facebook ?

Une autre fonction en tant que photographe cette fois ce sont les albums. L’upload est simple, plutôt rapide et la présentation des photos (pas compressées comme sur facebook) un vrai plus pour présenter et visualliser une galerie. Un autre bon point pour google +.

Pour l’heure c’est encore de la spéculation, le système est assez « jeune », et les évolutions que pourront apporter les équipes de développeurs de google à leur outil sont pour l’heure encore. Son accès par invitations limite le nombre de contacts ce qui est a ce jour l’une de ses faiblesses.. de plus les différentes tentatives de développeurs de récupérer les contacts facebook (pour par exemple les transférer sur google plus) ont été bloquées par facebook. Bref, Google plus est attractif, intuitif mais reste un work in progress, à suivre donc…

NO COMMENTS

Leave a Reply