Accueil street art Os Gémeos, les jumeaux brésiliens du street art

Os Gémeos, les jumeaux brésiliens du street art

1 6246

Originaires de São Paulo, Os Gêmeos (les jumeaux en portugais) sont des artistes que l’on considère parmi les plus originaux du mouvement graffiti.  Otavio et Gustavo Pandolfo,réalisent leurs premiers graffitis en 1987, à l’âge de 13 ans, inspiré par la culture hip hop qui baigne leur quartier dès 1985 (BreakDance, Beat Street, etc). Peu à peu ils élargissent leur univers se nourrissant de leurs  racines brésiliennes  et du monde imaginaire qu’ils partagent (« our world »). Sao Paulo est à cette époque un lieu en pleine effervescence dans le milieu du grafiiti et les techniques s’y croisent :  des rouleaux, des pigments mêlés à de la peinture au latex, et la peinture en aérosol.  Les tags et leur écriture elle même diffèrent de ce qu’on trouve ailleurs.

Le succès survient notamment grâce à Allen Benedikt (du 12oz Prophet Magazine) qui les fait découvrir aux publics d’Amérique du Sud et du Nord, puis dans le monde entier. Leurs personnages emblématiques… et jaunes se retrouvent progressivement sur les murs du monde entier. En Europe, on a surtout remarqué cette collaboration avec Blu sur les murs de Lisbonne durant l’été 2010.

Depuis des années, les frères d’Os Gêmeos (jumeaux en portugais) exposent leur art mural dans les rues de Sao Paolo, on peut les retrouver sur ce site, réalisé par des photographes brésiliens. Pour en savoir plus une interview en anglais ici.

Voici en tout cas une petite sélection de leurs œuvres.

1 COMMENT

Leave a Reply