Accueil star wars L’improbable fan film star wars-king kong-galactica des années 70 en super 8

L’improbable fan film star wars-king kong-galactica des années 70 en super 8

0 1584

Depuis quelques temps, grâce à la technologie, mais surtout à l’implication et l’imagination de fans, de grandes saga SF ont eu leurs fans films… Aujourd’hui c’est un croisement entre star wars, king kong et quelques autres succès de l’époque dans une fan film « fait maison », aux effets spéciaux old school qui tiennent plus du bricolage que je vous présente. Ce côté « artisanal » donne d’ailleurs beaucoup de son charme à ce court métrage, tout autant que la qualité vidéo du super 8 utilisé.

Lorsque le cinéaste Jay Scheurle voulait représenter des lasers ou les sabres lasers, ils rayait des lignes directement sur la pellicule Super-8. Quand lui et les copains qui l’ont aidé ont voulu montrer un AT AT marcher et tomber, ils ont utilisé l’animation en stop-motion, laborieusement puisque pour mouvement ils ont filmé a chaque fois une fraction de seconde du mouvement et de sa « chute ».

Ce classique sans nom rend également hommage à King Kong, Rencontres du Troisième Type , Gumby et quelques autres films culte d’autres… Jay Scheurle raconte : « A l’époque de Star Wars et Close Encounters, Space 1999 et Battlestar Galactica, mon copain Rick Pool et moi avont fait des films. Il y avait du stop-motion, des modèles sur fils, et des lasers rayés à la main dans le film Super 8… des souvenirs d’été »

Le moins qu’on puisse dire c’est que le résultat est à la fois Lo-fi et totalement génial, l’idée de le faire redécouvrir aujourd’hui en le postant sur viméo permet à toute une génération de rêver de faire la même chose à leur façon 😉

Late 1970’s Super 8 special effects from jay scheuerle on Vimeo.

NO COMMENTS

Leave a Reply