Accueil Les bons sites Un autre regard sur la police (entre autres) : Police et cetera...

Un autre regard sur la police (entre autres) : Police et cetera de Georges Moréas

0 14423

A force de baigner dans un discours formaté, politisé, polarisé sur les questions de sécurité / insécurité, de police, d’entendre et de voir du fait divers, les dérives et discours autour de ceux-ci, comment se faire une idée, comment aiguiser un esprit critique sur ces questions forcément polémiques. Ce n’est pas le seul outil qu’il vous faudra utiliser, mais le blog de Georges Moréas que j’ai découvert il y a peu est d’une intelligence et d’une modération rare sur ces questions. La police vue de l’intérieur, les questionnements d’un ancien policier sur l’action et la place de la sécurité, accompagné d’anecdotes et de réflexions, sont une source d’inspiration et d’information pour éviter de parler trop bêtement et rapidement sur des sujets sur lesquels on s’échauffe rapidement. Mes inquiétudes sur les libertés publiques ne m’ont jamais fait oublier que derrière le « flic » il y a un homme, avec ses qualités et ses défauts, ses pouvoirs et ses responsabilités.

Ce n’est pas seulement cela que j’ai retrouvé dans ce blog, mais aussi une qualité d’écriture, une volonté didactique, qui font sa qualité.
Qu’il s’agisse d’un fait divers récent ou d »entrebâiller un peu un monde souvent fantasmé par l’intermédiaire des films ou des séries, c’est apprendre un peu le comment et le pourquoi, l’histoire, les petites histoires dans la grande, qu’apporte ce site. Conservez votre esprit critique, remettez en question ce qu’on vous dit, ce que vous lirez, mais profitez aussi de cette source d’informations particulièrement intéressante et disons le, honnête intellectuellement, ce qui sur ce genre de questions n’est pas toujours évident. Merci M. Moréas.

http://moreas.blog.lemonde.fr/

NO COMMENTS

Leave a Reply