Accueil Séries TV L’improbable spiderman japonais

L’improbable spiderman japonais

0 3377

Parce que son existence elle même est improbable, très peu d’entre nous ont entendu parler… du spiderman japonais aka Supaidāman. Cette série télévisée japonaise live fut produite par Toei Company, vaguement basée sur le personnage de Marvel, Spider-Man. 41 épisodes entre le 17 mai 1978 et le 14 Mars 1979. Depuis 2009, ces épisodes sont disponibles sous titrés en anglais sur le site de Marvel.

La série put exister suite à un accord de licence de trois ans avec Marvel. Si à l’origine, Spiderman ne devait être qu’un personnage secondaire d’une série télévisée mettant en vedette défait une version romancée de Yamato Takeru, Toei décida d’inverser la proposition et de de faire du personnage de Yamato Takeru, Garia, un étranger qui donne a Spider-Man ses pouvoirs. Conséquence, l’histoire dévie totalement de celle d’origine imaginée par Stan Lee.

Si dans la version Toei le personnage portait le même costume que son homologue Marvel, l’intrigue et l’origine des pouvoirs du tisseur sont totalement différents… En effet outre ses pouvoir, il dispose d’un robot géant connu sous le nom Léopolnor, qu’il allait convoquer pour lever les versions agrandies de monstres de la série. On est au pays du sentaï et des méchas, il fallait donc qu’il y aie un robot. C’est Katsushi Murakami (designer de jouets à l’époque), qui arguant de la difficulté de commercialiser Spider-Man au public japonais, reçu l’autorisation du producteur Yoshinori Watanabe de prendre toutes les libertés jugées nécessaire. Murakami eu donc l’idée de donner a Spider-Man une origine extraterrestre, ainsi qu’un vaisseau spatial en forme d’araignée qui pourrait se transformer en un robot géant.

L’histoire du tisseur nippon est la suivante : Takuya Yamashiro, un jeune motard, voit un OVNI s’écraser, en fait un navire de guerre l’espace nommé « Marveller » de la planète « Spider ». Takuya est le père du Dr Hiroshi Yamashiro, un archéologue de l’espace, qui enquête sur l’affaire mais il est tué lors de la chute du vaisseau spatial. L’incident attire également l’attention de Pr. Monster et de son Armée de la Croix de Fer, un groupe qui envisage de gouverner l’univers.

Takuya suit son père à la Marveller et découvre le dernier survivant de Spider, qui lui donne un bracelet qui lui donne des pouvoirs spéciaux d’araignée et mais aussi la capacité de contrôler le navire et le transformer en un robot géant pour la bataille. Grâce à ses pouvoirs, il combat l’armée du Pr. Monster et d’autres menaces pour la Terre sous le nom de Spider-Man.

Dans l’épisode 7, Spider-Man devient même une chanson à succès : le « Spider-Man Boogie ».
Lorsque Spider-Man fait face à l’ennemi (dans chaque épisode donc) il prend une pose dramatique (une tradition Sentai), par ailleurs il utilise rarement son câble d’araignée et préfère comme mode de transport sa voiture appelée Spider Machine GP-7, mais il dispose aussi d’un avion appelé le Marveller. Autre différence avec l’original, il conserve son costume stocké à l’intérieur de son Spider Bracelet… qui lui sert quand même à balancer ses toiles aussi.

Vous pouvez retrouver tous les épisodes de cette série chez Marvel, voici le premier..

NO COMMENTS

Leave a Reply