Accueil Séries TV Les séries TV de Gerry Anderson 2/2 : les séries de SF...

Les séries TV de Gerry Anderson 2/2 : les séries de SF ufo et cosmos 1999

1 2632

En 1969, Anderson a commencée la production d’une nouvelle série télévisée, UFO, pour lui comme pour Century 21; la première série complète de télévision live (avec des acteurs rééls). on y retrouve l’acteur George Victor « Edward » , qui avait été la voix du capitaine Blue dans Captain Scarlet & The Mysterons, en tant que commandant Edward Straker, chef d’une organisation de défense secrète mis en place pour contre une invasion extraterrestre.

UFO  fut nettement plus adulte dans ses scénarios et ses thématiques que les précédentes séries. Si la première saison connait un succès modéré, elle va devenir culte les années suivantes sans atteindre la reconnaissance des thunderbirds… UFO est très marquée à la fois dans les décors kitsch et les coiffures colorées, les habits et les comportements parfois par le swinging london de la fin des années 60, associés à une tonalité plus « pessimiste » dans la série. Ce mélange rend la série particulièrement originale, les histoires sont fortes, les acteurs ont de vrais « gueules » et si elle sera moins connue (probablement parce que beaucoup plus rarement diffusée que « Space 1999 ») cette série à une personnalité très forte. Qui a eu l’occasion de voir UFO n’oublie pas de sitôt celle ci…

Anderson est un temps approché pour travailler sur un James Bond, mais cela tourne à l’imbroglio et l’histoire finira aux tribunaux plutôt qu’à l’écran (même s’il attaqua les producteurs de « moonraker » en justice). Anderson travaille ensuite sur une nouvelle série « The Protectors action ITC » qui n’est pas son idée, avec Robert Vaughn et Nyree Dawn Porter. La production sera difficile pour Anderson du fait des personnalités fortes des acteurs ainsi que de nombreux problèmes logistiques eu égard à l’échelle de tournage… Malgré le relatif succès de celle ci, les projets suivants d’Anderson sont refusés… et la tentative de donner une suite à UFO va donner naissance à la série télévisée la plus chère jamais réalisée à l’époque Space: 1999 connue en France sous le nom de Cosmos 1999…


Parmi les séries de science-fiction, Cosmos 1999 est l’une des plus célèbre. L’histoire se base sur l’idée selon laquelle une explosion thermonucléaire énorme sur la surface de la Lune (causé par le stockage de déchets nucléaires), a fait quitter à la Lune son orbite et l’a projetée dans l’espace interstellaire. Dans l’incapacité de regagner la Terre, les 311 survivants commandés par le charismatique commandant Koenig, errent sur l’astre dans le cosmos et affrontent toutes sortes de dangers…

Les acteurs Martin Landau et Barbara Bain, qui avaient acquis une renommée internationale dans Mission: Impossible sont les deux personnages phares. Une deuxième saison commence en 1976 avec pour producteur l’américain Fred Freiberger qui remplace la deuxième femme d’Anderson… L’histoire veut que la troisième saison ne vit pas le jour avant 1979 eu égard aux projets de long métrage de l’un des producteurs et rendit impossible le tournage d’une troisième saison, marquant la fin de la collaboration des producteurs avec Anderson

Alors que la fin des années 70 est la période la plus sombre pour lui, personnellement et financièrement,  c’est avec une dernière série de marionnettes mélange d’UFO et de Captain Scarlet Terrahawks (1983 à 1986) qu’il va retrouver du travail. Entre ceux qui vouent un culte à cette série et ceux qui considèrent celle ci comme une mauvaise resucée des thunderbirds… peu de gens s’en souviennent aujourd’hui. Pourtant les marionettes d’Anderson sont un souvenir culte pour une génération et c’est le groupe Dire Straits qui va faire appel à lui pour leur clip « Calling Elvis » qui témoigne de ce retour en grâce et lui offre un nouveau public.

La rediffusion des thunderbirds, la sortie de ses séries en VHS lui apportent de nouveaux fans sans qu’Anderon revienne à la réalisation. C’est une autre génération encore, celle de Matt Stone et Trey Parker, qui avec  Team America: World Police, rendent un hommage politiquement incorrect aux effets de style Supermarionation.

New Captain Scarlet finalement qui sera la série pour enfants la plus chère jamais réalisé au Royaume-Uni ne marchera pas non plus la faute notamment à une mauvais programmation de la part d’ITV qui coupe les épisodes par une pub, même si sa sortie en DVD connaitra un succès public…La seule réelle « nouveauté » d’Anderson sera l’annonce le 11 Janvier 2011, lors d’une interview de BBC News de promouvoir le «Génie de Gerry Anderson » au travers de timbres de la Royal Mail. Les rumeurs de suites, reprise des thunderbirds sont pour l’instant restées sans suite.

Malgré des échecs et des succès retentissants, Gerry Anderson reste un nom peu connu, ses créations sont elles bien plus célèbres et ont inspirée trois générations… Si nous sommes aujourd’hui submergés de séries américaines (pour le meilleur comme pour le pire), les anglais produisirent dans les les années 50-70 des séries inoubliables, comme Chapeau Melon ou celles de Gerry Anderson
Pas mal pour des séries télévisées non?

1 COMMENT

  1. Je cherceh le nom de la serie ou il y avait un pretre qui transformait son jardnier en petit bonhommme pour ensuite le trainer dans un valise.

Leave a Reply