Accueil Séries TV Archer, la série animée qui détourne les codes des films d’espionnage

Archer, la série animée qui détourne les codes des films d’espionnage

1 5110

Archer est une série animée américaine de la chaine FX, diffusée en VO (pas de VF, peu de sous titres pour l’instant) qui en est à sa deuxième saisons déjà.

Le générique pose immédiatement les bases visuelles de la série et la références aux années 70, mais aussi aux films d’espionnage. Croisement improbable de James Bond et de Gaston Lagaffe…. et Gérard de Villiers pour le côté cul, Archer est un ovni, une série d’animation qui détourne les codes des films d’espionnage, au travers des aventures de son improbable héros et de son agence, l’ISIS.

Sterling Archer donc, est un espion au service d l’agence internationale ISIS, dirigé par une main de fer par sa propre mère, qui oscille entre ignorance et népotisme. Le reste de l’équipe se composant d’une secrétaire nympho/bécassine Carol – de son vrai nom Cheryl , d’une ex (et émule de Pam Grier) Lana, ou encore d’un employé maladroit : Cyril.Avec cette série Adam Reed reprend des clichés pour mieux les dynamiter, apportant à un genre qu’on aurait pu croire éculé, une fraicheur et un humour ravageurs. Le personnage à la répartie permanente et pas toujours futée doit en permanence naviguer entre sa mère, son ex et des personnages secondaires qui vont du majordome traité comme un esclave, à des prosituées, des agents énnemis… bref, l’occasion de  dialogues crus et de blagues sexuelles un peu poussées…

Pourtant pas de vulgarité dans la série qui sait être à la fois politiquement incorrecte, malicieuse et drôle, à l’image d’un personnage qui aurait eue toutes les chances d’être juste une mauvaise copie des films dont elle s’inspire mais qui s’émancipe pour trouver un ton qui lui est propre…

1 COMMENT

Leave a Reply