Accueil Curiosités Aimez vous les dictionnaires?

Aimez vous les dictionnaires?

0 1168

Je sais que le titre de l’article va peut être prêter à sourire ou inquiéter un peu le lecteur, mais il y a quelques livres qui ne se lisent qu’à l’occasion pour le plaisir de se cultiver ou bien tout simplement par curiosité… Je ne parle pas des Larousse, Robert et autres patronymes mais en l’occurrence de deux dictionnaires et d’une encyclopédie qui me suivent depuis des années (enfin, l’un des deux dicos plus depuis plusieurs années suite à un prêt… qu’on a oublié de rendre).

En l’occurrence, le premier de ces dictionnaires peut faire peur, il s’agit du dictionnaire du diable de Roland Villeneuve (il existe aussi un dictionnaire du diable d’Ambrose Bierce , que je possède aussi mais qui est bien plus un recueil ironique et humoristique des visions critiques de son auteur). Ce beau livre (qui existe aussi en poche, toujours disponible à la vente, alors que le grand format ne se trouve plus que d’occasion) érudit et complet compile une connaissance rarement disponible sur le diable, la sorcellerie, la démonologie, bref sur tout un pan souvent moqué de la culture occidentale, permettant au curieux d’y voir plus clair dans le fatras des fantasmes et racontars… Et pour l’historien plus de 900 références pour compléter ses recherches. A la fois complet sur le côté « classique » (le diable, la démonologie, la chasse aux sorcières) c’est aussi un excellent recueil des croyances populaires liées au mal dans les régions françaises. Certes ce dictionnaire la n’intéressera pas tout le monde, le second, le perdu par contre… est plus à la portée de tous et devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques… Le dictionnaire historique de la langue Française.

Que vous souhaitez briller en société ou bien encore connaître l’évolution d’un mot au fur à mesure de l’histoire de la langue que vous parlez au quotidien, que vous soyez prof de français ou curieux de nature, voilà un beau cadeau a vous faire offrir, l’occasion de se faire périodiquement plaisir en plongeant dans l’histoire d’un mot, de ses déviances, de ses origines, de son destin linguistique. C’est un dictionnaire pour le plaisir de la langue et d’en savoir plus sur les mots au delà des définitions un peu sèches de ses cousins best sellers classiques.

Si vous êtes plutôt matheux, ou bien que les chiffres vous parlent plus… 2 tomes de la collection bouquins ont des histoires à vous raconter… un sacré paquet d’histoires puisqu’il s’agit de l’histoire universelle des chiffres. Une approche à la fois ouverte (la parenthèse intelligente sur la kabbale), toujours très accessible de lecture, qui des mayas aux arabes vous fait voyager dans l’espace autant que dans le temps, explique comment certains systèmes pouvaient rendre un simple soustraction compliquée à l’envi… Le livre peut faire peur, ce serait une grande erreur, tant il se lit bien, tant on y apprend avec plaisir..

Trois livres donc qui ne vous feront plus voir les dictionnaires de la même façon; et que wikipedia, ou l’universalis ne sauraient égaler.

NO COMMENTS

Leave a Reply