Accueil Photographie Pays cathare 2011 : chateaux de Lastours et Saissac

Pays cathare 2011 : chateaux de Lastours et Saissac

0 4223

Les châteaux de Lastours

Au sommet d’un socle rocheux à 300m d’altitude, les quatre châteaux du site de Lastours (Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux) dominent le cours de l’Orbiel (la rivière des oliviers) et le torrent du Grésilhou, dans un paysage sauvage, impressionnant, que quelques cyprès égaillent un peu. Verrou stratégique depuis le haut moyen âge, ils contrôlaient une des principales voies de pénétration dans le Cabardès et la Montagne Noire et prirent toute leur importance au moment de la Croisade contre les Albigeois..

Cet ancien habitat fortifié appelé « castrum », comprenait une centaine de maisons d’habitation ainsi que de nombreuses forges. Les lieux ont été abandonnés brutalement sans que les habitants aient pu emporter le moindre objet… La vue depuis le belvédère sur la colline en face offre une vue imprenable, même si un parcours pédestre d’une heure environ vous donne l’accès à ceux ci depuis le village.

Arrivé à Saissac, la météo s’était dégradée ce qui est une vrai malchance eu égard au panorama visible depuis celui ci, mais cela donnait une autre ampleur aux lieux.
Peut être le plus méconnu des châteaux Cathares alors qu’il est le plus ancien et un des plus vastes, il aurait été construit aux alentours de 900 même si c’est en 960 que le château est mentionné textuellement pour la première fois. Au XIème siècle, les seigneurs de Carcassonne inféodent la seigneurie à des vassaux de la région et ainsi naît la lignée des Saissac. Le personnage le plus illustre de cette famille est Bertrand de Saissac (1140-1202), protecteur des troubadours et des cathares, il fut notamment le fameux tuteur de Raimond Roger Trencavel de 1193 à 1199.

Dès le début de la Croisade contre les Albigeois (1209-1229), les seigneurs de Saissac se rendent à Simon de Montfort. La restauration est en cours, mais durera sûrement encore un grand nombre d’années

NO COMMENTS

Leave a Reply