Accueil Photographie Lytro, le concept photo qui accepte tous les points de vue

Lytro, le concept photo qui accepte tous les points de vue

2 1366

Finies les photos floues c’est ce que promet la start-up américaine Lytro avec un appareil photo qui fera la mise au point sur ordinateur, une fois la photo prise. Concrètement, il sera possible de changer le focus (l’endroit net sur la photo) sur l’ordinateur. Et cette idée n’est plus de la science fiction… en témoignent les démos ci-dessous.

Pour réussir cette performance, l’appareil photo enregistre tous les champs lumineux de la photo, au lieu de se concentrer sur un seul point comme pour les appareils classiques et ces données supplémentaires, permettent via un ordinateur de retravailler la photo, re-sélectionner le focus. Fonctionnant avc un objectif « plénoptique » dont la particularité est qu’il est doté d’une matrice de microcapteurs qui vont enregistrer, lors de la prise de vue, l’ensemble des informations lumineuses et en particulier l’orientation des rayons. En captant ainsi plus d’informations, il deviendra possible de traiter par la suite l’image pour faire le focus sur n’importe quel plan.

Techniquement c’est possible depuis quelques temps ( la société allemande Raytrix commercialise déjà ce type d’appareils), mais le principal frein restait le prix et la qualité des clichés (ils sont à la fois encombrants, extrêmement onéreux et limité à 3 mégapixels) ne permettait pas une commercialisation grand public. Avec son appareil, Lytro déclare pouvoir proposer une haute résolution dans un appareil compact et avec un prix adapté au grand public, selon le New York Times :  » pas plus de quelques centaines de dollars » et avoir une taille proche des appareils compacts du marché.

Ren Ng, le fondateur de Lytro, pense que cette technologie pourrait être utilisée par le public pour des photos de tous les jours (vacance, famille) : « Les photos deviennent interactives, vivantes », explique-t-il. Pas besoin de faire de mise au point, pas besoin d’auto-focus. Aussi rapide qu’un reflex donc au déclenchement… Si aucune date n’a été annoncée pour sa disponibilité, Lytro a annoncé que l’appareil sera en vente avant la fin de l’année… Et a levé 50 millions de dollars de fonds, propose une galerie photo permettant de tester le potentiel de la technologie sur différentes images.

Mise à jour : Les premiers modèles sont sortis mercredi 20 octobre et ne ressemblent pas à des compacts classiques : disponibles en trois couleurs (bleu, rouge et gris), ils ont la forme d’une longue vue, avec un zoom 8x d’un côté et un petit écran tactile de l’autre. Pour le prix : 399 dollars pour un apn avec une mémoire de 8Go, soit 350 photos à 499 dollars vous en stockez jusqu’à 750. Transférables sur mac (bientôt sur PC) elles peuvent être vues sur les réseaux sociaux grâce au lecteur de Lytro.

Les premiers testeurs américains témoignent de l’extrême rapidité du déclenchement (plus besoin d’autofocus / mise au point), son côté ludique mais certaines prises de vue restent sombres lorsque la luminosité n’est pas suffisante… et la résolution des photos reste faible. S’il est aujourd’hui un jouet créatif, son intégration dans d’autres boitiers est sans doute l’étape suivante… la photo ne sera jamais plus tout à faire pareil après cela…

2 Commentaires

Leave a Reply