Accueil Photographie Les photos bacteriologiques par Erno-Erik Raitanan

Les photos bacteriologiques par Erno-Erik Raitanan

0 1235

L’artiste finlandaise Erno-Erik Raitanan a produit ces œuvres d’art en utilisant un moyen des plus inhabituels… si je vous dit que la série s’appelle « Bacteriograms » vous commencez à comprendre… Raitanan explique que ces images ont été créées en cultivant des échantillons de bactéries sur un film négatif couleur. Il décrit son processus :

Comme le nom « Bacteriograms » l’indique, cette série est plus proche de photogrammes que des photographies. Ces images sont faites sans appareil photo, en cultivant des bactéries sur la surface de la gélatine des négatifs, utilisant un procédé similaire à celui utilisé dans les laboratoires pour cultiver des bactéries sur une gélose en boîtes de Petri. Avec ce travail que je veux soulever des questions sur la représentation et la réalité, la nature et la place de médium photographique dans la société contemporaine.

J’ai rassemblé les échantillons de bactéries de mon propre corps. Les bactéries ont « consommée » la surface du film, la production d’images photographiques est entièrement le fait du hasard. Je me suis retiré du processus, mais, dans le même temps, les images sont un produit de mon corps : ce sont donc des auto-portraits.

Au délà de la curiosité technique et scientifique, son travail est un renouvellement de la création en utilisant le medium pellicule non plus comme une support de représentation d’une réalité mais comme outil de création de celle ci…

A découvrir ci-dessous ou sur son site internet

NO COMMENTS

Leave a Reply