Accueil Photographie Lensbaby partie 5 : le plastic optic effect

Lensbaby partie 5 : le plastic optic effect

3 1328

Le lensbaby plastic optic c’est l’une des optiques disponibles pour le lensbaby. Probablement pas la plus simple a utiliser, de part la difficulté notamment de faire la mise au point, mais elle permet de créer des atmosphères uniques, à la fois « rêveuses » et sombres suivant… le sujet mais surtout la lumière dont vous disposez.

Comme je l’ai déjà dit la richesse de cette optique c’est son effet, plus peut être qu’avec l’optique classique (double glass) pas aussi prononcée que celle du pinhole qui est « totalement expérimental », le plastic reste une optique pleinement utilisable en photo de rue par exemple, ou en portrait, voir même pour les plus motivés en concert. La gestion de la lumière est vraiment fonction de l’éclairage dont vous disposez. Plus celui ci est fort, plus il est recommandé de sous exposer un peu voir si vous en avez la possibilité de varier les tests.

Ce côté « cheap », voir même « holga style » permettra aux fans de ce type d’image de retrouver numérique le type d’images que celui ci créé en argentique. Cette optique est peut être la seule existant dans les différentes gammes d’avoir une image vraiment « différente », inattendue parfois aussi quand on l’évalue. Cet élément de surprise n’est pas total, mais c’est aussi une partie de son charme, celui d’expérimenter à nouveau, de retrouver de l’inattendu. En photo de nuit, surtout si vous avez des lumières variées et colorées, le résultat peut être assez impressionnant :  Lensbaby plastic optic et fête foraine

Il y a tellement de situations où ce petit côté soft focus pourra apporter une vraie touche poétique, un vrai personnalité à l’image qu’il serait dommage de méconnaitre cette optique… même si il faut bien l’avouer c’est peut être celle qui sera la plus difficile à dompter de toute votre gamme. A essayer avant d’acheter, si vous en avez l’occasion (c’est quand même assez rarement possible, mais à ne pas manquer) pour vous faire une idée.
En ce qui me concerne, elle fait partie de mon paquetage pour ces prochains temps, car trop souvent oubliée ces temps derniers au profits d’objos à bascule…

3 Commentaires

  1. Stt que j’ai vendu mon composer à Tarrinos :-( !
    J’ai besoin de financer le 5d²… qui sait peut-être que j’en rachèterai un sur FF ;-).

Leave a Reply