Accueil musique Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg

Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg

0 1225

Le clip de Christophe Averty date, mais le charme du meilleur album de Gainsbourg reste intact…
L’occasion de se réécouter cette merveille… un vieux coup de cœur qui continue.

Melody Nelson raconte l’histoire d’un fille aux cheveux rouges, une adorable garçonne […] Cette femme-fleur, âgée d’une quinzaine d’années, sera blessée par une voiture puis démembrée par un cargo de nuit […] Les amours de Serge et de Melody se cachent dans un hôtel-bordel tout droit sorti des poèmes qui ont conduit Baudelaire devant les tribunaux. »
raconte et résume Jean-François Brieu dans la version de Histoire de Melody Nelson sortie en 2001, soit trente ans après sa sortie originale. Album conceptuel construità la façon d’un film audio en sept chapitres. L’écriture et la composition sont de Gainsbourg,  Jean-Claude Vannier co-écrivant deux des morceaux et en se chargeant des arrangements et de la direction d’orchestre londonienne pour tout le disque.
Les morceaux d’ouverture et de fin (« Melody » et « Cargo culte ») presque de même durée semblent se répondre, et entre deux Melody Nelson envoûte le chanteur, est tout simplement l’âme de ce disque qui reste aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux artistes… les Etats-Unis durent attendre 2010 pour enfin pouvoir officiellement découvrir ce chef-d’œuvre…


Gainsbourg 1.Melody par occiMORT

NO COMMENTS

Leave a Reply