Accueil Architecture Metro 2, le métro caché de Moscou

Metro 2, le métro caché de Moscou

0 9280

A l’heure où des attentats ont frappé le métro le plus fréquenté du monde (7,13 millions de de passagers par jour), je voulais vous parler d’un autre métro moscovite, moins connu nécessairement car prévu du temps de la guerre froide pour exfiltrer les hauts dignitaires en cas d’attaque ou de guerre… Le métro 2.

Ce deuxième réseau de tunnels sous juridiction militaire, creusé plus profond que le réseau « public », fut construit en prévision de  » l’évacuation de personnes clefs en cas d’attaque ». La construction de ce réseau aurait commencé sous Staline et était appelé D-6 par le KGB et des rumeurs prétendent que la longueur de ce réseau excède celle du métro « normal », qu’il comporte quatre lignes relie le Kremlin, les quartiers généraux du FSB , le Ministère de la Défense ainsi que plusieurs autres installations stratégiques dont l’Aéroport Vnoukovo et la ville militaire de Krasnoznamensk.

On parle aussi d’entrées à ce réseaux depuis plusieurs édifices civils comme la Bibliothèque d’État, l’Université d’État de Moscou et au moins deux stations de métro régulières. La seule jonction connue entre les deux réseaux de métro est derrière la station Sportivnaïa.
Le dernier segment de ce réseau secret aurait été terminé en 1997.

En 2005, des explorateurs urbains (les gars qui aiment fréquenter les friches et les souterrains) auraient découvert un accès à ce métro : http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/4648569.stm

NO COMMENTS

Leave a Reply