Accueil Curiosités L’oeil du cyclone, ou l’émission qui a éveillée une génération à l’experimental

L’oeil du cyclone, ou l’émission qui a éveillée une génération à l’experimental

1 3820

Qui se souvient aujourd’hui encore de cette époque bénie où la télévision nous proposait de la vidéo expérimentale au travers d’une émission devenue culte : l’oeil du cyclone.

L’œil du cyclone était « une émission d’art alternatif consacrée aux nouvelles images », diffusée sur Canal+, le samedi à 13 heures 30 en clair, de novembre 1991 à juin 1999. 26 minutes, de curiosités visuelles ou sonores, portraits d’artistes, mouvements artistiques, mais aussi raretés diverses, archives internationales, films d’auteurs et documentaires de création, montages musicaux, compilations diverses, une véritable éducation à l’image et à l’expérimental. A partir de 1990, l’émission « Spéciale Imagina » mettait en avant le festival du même nom pendant 52 minutes.

De par la variété des sujets traités, et son ton décalé : L’Oeil du cyclone fut pour nombre de téléspectateurs une révélation.Historiquement, en France on avait déjà eu quelques créations absurdes pour la télévision, du petit rapporteur au shadoks, et les auteur de l’oeil avaient déjà un peu rodé leurs idée dans la mythique émission des enfants du Rock (merci Pierre Lescure). Canal + encore jeune devait se bâtir une image avec des moyens pas toujours très important, c’est dans cette effervescence et cette liberté de ton que va naître l’emission.

Véronique Goyo, membre éminent des Maitres du Monde (collectif d’artistes vidéo) et Alain Burosse imaginent donc L’Oeil du cyclone, une émission à la fois accessible mais qui parle de l’expérimentation, que cela soit en terme de ton ou de réalisation. “Un grand mix sur l’état de l’image”, comme il le résume. A l’image de l’émission, le générique ne cessera d’évoluer : en huit ans, 120 versions du générique… pour 230 épisodes,

On découvrira grâce à cette émission ce qui fait un peu la culture geek actuelle : du Kaiju Eiga aux films de la Troma, Aujourd’hui la réédition en dvd de cette émission est impossible, du fait des droits concédés pour un nombre de diffusion et une durée précise des images d’archives ou de documentaires utilisés. L’héritage de cette émission se retrouve aujourd’hui dans l’adn d’une culture geek générationnelle, dans des créations toujours sur Canal + au ton décalé

Quelques épisodes de l’émission culte sont disponibles sur dailymotion :



1 COMMENT

  1. A noter qu’une nuit spéciale consacrée à cette émission fut diffusée sur Canal+ en janvier 1999 : la nuit du cyclone !

Leave a Reply