Accueil Curiosités Les étranges dessins animés propagandaires de la secte Aum

Les étranges dessins animés propagandaires de la secte Aum

0 1728

Avant leur attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, la secte Aum Shinrikyo a publié une série d’étranges vidéos à fins de recrutement mettant en scène leur gourou Shoko Asahara en pleine lévitation, phasing, et en utilisant d’autres improbables pouvoirs surnaturels.

L’idéologie de la secte, si elle est d’inspiration principalement bouddhiste, emprunta aussi à l’hindouisme, à l’apocalyptisme chrétien et au new age, jusqu’aux prophéties de Nostradamus. Selon leur préceptes, « Armageddon » devait survenir entre 1997 et 2003, et bien évidement seuls y survivraient les membres de la secte… La dérive violente commence dés 1989, loreque pour justifier les crimes commis par certains membres, Asahara développa le concept de poa : légitimer le meurtre s’il empêche la victime de commettre un acte qui lui attirerait un mauvais karma…

Étonnamment, elle recrute beaucoup dans les classes éduquées et ses cadres sont presque tous diplômés d’universités. Entre 1989 et 1996, sa dérive criminelle va aller croissant quasiment sans que les autorités s’en inquiètent :enlèvements de membres pour forcer des donations, assassinats ou complots contre des membres voulant quitter la secte, des opposants ou des chefs de groupes religieux concurrents attentats et tentatives d’attentats chimiques (sarin, gaz VX) et bactériologiques (botuline, anthrax) visant à faire de nombreuses victimes de manière indiscriminée. Après plusieurs essais, la secte réussit à fabriquer ses armes chimiques et se lance, sans succès, dans la fabrication de fusils AK-74. Les crimes restent indétectés, ou alors la secte n’est pas considérée comme suffisamment suspecte par la police pour que des arrestations aient lieu, jusqu’aux jours suivant l’attentat de 1995 dans le métro de Tokyo.

Le plus étonnant, et dérangeant finalement est le décalage entre la violence (assassinats de membres, attaque au sarin s’apparentant à du terrorisme…) et le côté dessins animés en peluche de ces vidéos

NO COMMENTS

Leave a Reply