Accueil Curiosités Les avions géants, ou quand icare voit gros…

Les avions géants, ou quand icare voit gros…

2 17080

Le rêve de voler s’est accompagné au fur à mesure du développement de la technologie aéronautique de rêves de grandeur, au propre… comme au figuré… Les avions géants ont bien existé… parfois conçus comme des paquebots volants, plus souvent pour des utilisations militaires puis de fret. L’un de ces premiers monstres est l’Igor Sikorsky Ilya Murometz, . Initialement conçu comme un paquebot de luxe dotées d’éclairage électrique, de chaleur, d’une salle de bains, et même d’un plancher de verre, cet avions n’a dû être amusant que pour ses passagers fortunés, les rares à l’avoir utilisé.
Dans la même approche approche on trouve le Tupolev ANT-20 « Maxime Gorki », ou au début des années 1930: le Ka-7 (nommé d’après l’ingénieur Kalinin qui le conçu.


Pendant les années de l’entre deux guerres, les avions s’agrandissent encore, comme le Norman Bel Geddes Nombre Airliner 4 , doté de 9 ponts de chambres d’hôtel de luxe, bars et d’une salle des machines. Il pouvait accueillir  606 passagers dans le confort, pour les transporter au travers de l’Atlantique… sur le papier…

Dans la réalite, un avion de 1936, le  Stratoliner Boeing. Injustement appelé la baleine en raison de ses rondeurs, l’avion parvenait à faire aimer le vol grâce à un confort sous pression en raison de la technologie Stratoliner.
Mais c’est un autre appareil à la fois immense et légendaire – La H-4 Hercules qui connu le plus grand succès.  L’appareil avait d’abord été classés par le gouvernement des États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale comme un avion cargo géant pour le transport des  troupes armées et des chars. Cette création d’Howard Hughes a été le plus grand avion du monde à l’époque et est encore le plus grand hydravion jamais construit. Il détient également les records d’envergure à 97,5 mètres et reste le plus gros avion jamais fait de bois.

Les nazis construisirent eux aussi un modèle d’avion géant :le Messerschmitt Me 321 : conçu à l’origine comme un planeur, le Gigant pouvait transporter une quantité importante de marchandises ou 130 soldats et … 23 tonnes de matériel.
Trop lourd, l’avion du être modifié pour décoller mais ne connu jamais une utilisation réelle en temps de guerre. Face à lui le célèbre B29 Superfortress est un concentré des technologies de l’époque : son plafond de 40.000 pieds une vitesse de 350 km / h, et ses formidables défenses rendaient l’avion quasi inattaquable… il fut utilisé jusqu’à la fin de la guerre de Corée.

Avec l’avènement de la puissance des jets, les concepteurs d’avions commencèrent à penser vraiment grand. Cela donna le très connu (et toujours utilisé) B-52… et des concepts bizarres : Les Soviétiques imaginèrent de faire tenir ensemble un groupe de gros avions pour en faire un vraiment un grand. Un peu comme un assemblage de Lego.  Au début des années 1950, l’USAF conçu dans le même esprit un projet pour relier 3 B- 36s (d’un aile à l’autre) . L’idée était qu’une fois suffisamment proche de l’Union soviétique, chacun d’entre eux laissent un chasseur-bombardier parasite (probablement le F-92 – qui a également n’a jamais été construit) et se séparent..

Enfin, on conçu quelques avions « particuliers, principalement en relation avec la conquête spatiale, pour transporter des pièces ou bien pour transporter des navettes, qui s’agisse du « Guppy » qui ressemble presque à une maquette de films de science fiction japonnais tant sa forme est… délirant au très concret Atlant russe qui transportait la navette spatiale russe Buran, l’un des seuls avions capables de transporter des charges plus importantes que lui même, au dessus de lui…

Aujourd’hui deux monstres cohabitent encore : Le C5 galaxy américain et l’Antonov An-225 qui peut transporter 275 tonnes… Utilisés principalement pour le transport, ces monstres nécessitent de très longues pistes et sont plutôt des survivants d’une époque où leur utilisation militaire pouvait donner un sens à l’utilisation de pareils monstres…

2 Commentaires

  1. Bonjour.
    Je serais très intéressé de savoir quel est l’avion (on se demande si un tel monstre a pu un jour voler) qui est sur la toute première photo tout en haut de la page.
    Jai pû indentifier tous les autres, mais pas celui-ci.
    d’avance, merci

Leave a Reply