Accueil Curiosités La réplique de Paris contre les bombardements de la première guerre mondiale

La réplique de Paris contre les bombardements de la première guerre mondiale

0 1241

Les répliques de villes… ont jouées bien des rôles dans l’histoire (du XXe siècle), qu’il s’agisse de tester des bombes nucléaires (Survival Town dans le desert du Nevada) ou de lieux d’entrainement ou de désinformation (en URSS)… C’est pourtant une réplique de Paris qui fut la première construite, à la fin de la première guerre mondiale pour faire face à cette nouvelle menace que représentaient les bombardements aériens, alors à leurs débuts… Construite non loin de la capitale, celle ci devait désorienter les aviateurs allemands et éviter qu’ils ne bombardent la « vraie » ville.

En ces temps « pré-radars » les aviateurs tenaient les bombes entre leurs mains et les laissaient tomber au dessus de leur cible. Eu égard à l’avancement technologique limité de l’aviation, celles ci ne pouvaient être lourdes.

L’histoire de ce « faux » Paris, Sham est parue pour la première fois dans The News Illustrated du 6 Novembre 1920, associé à un reportage photographique. Il devait y avoir des rues bordées de lumières électriques, des simulacres de gares ferroviaires, des industries fictive, et même une population fictive… mais cette « fausse » ville ne fut que partiellement achevée avant la fin de la guerre en Novembre 1918.

NO COMMENTS

Leave a Reply