Accueil Curiosités La découverte du jour… le conomètre : une révolution scientifique oubliée

La découverte du jour… le conomètre : une révolution scientifique oubliée

0 1419

Parfois de petits miracles se produisent grâce à l’infinie curiosité des gens qui publient sur le web, en l’occurrence  on a redécouverte cette révolution scientifique du début du siècle que représente le « conomètre » qui je cites est un : « merveilleux appareil pour mesurer instantanément sur tout être humain le degré plus ou moins élevé de son intelligence ».
En voici une présentation qui date de 1920 (en haute def pour partager ce petit miracle de la science moderne.conomtre505conomtre506)

Wikipedia nous en donne même la recette :

« Il en existe plusieurs types: linéique, surfacique et temporel.
Un conomètre se compose essentiellement, et uniquement, d’une bobine de fil, du type que l’on trouve en mercerie, de couleur sombre de préférence ou bien claire de préférence. Une bobine de fil ordinaire est préférée.
La bobine de fil ordinaire se place derrière le revers de la veste. S’il n’y a pas de veste, il faut en acheter une. S’il y en a une, il faut l’endosser. La bobine de fil se met derrière le revers, et il est très important de faire dépasser un centimètre de fil par la boutonnière de la veste. Ça ne rate jamais, il y a toujours un quidam pour dire « tu as un bout de fil qui dépasse, je vais te l’enlever ». Il ne reste plus alors qu’à mesurer la quantité de fil débitée avant que le quidam s’arrête. Il s’agit donc d’un instrument de mesure très précis, qu’on appelle aussi parfois un conomètre à fil perdu »

NO COMMENTS

Leave a Reply