Accueil Architecture Exploration urbaine : le métro postal de Londres

Exploration urbaine : le métro postal de Londres

0 3314

A une vingtaine de mètres sous la surface, se trouve le métro postal Londonien qui est longtemps resté un mythe pour les explorateurs urbains de la capitale anglaise. Ceux ci ont finalement trouvée une entrée et rapportées quelques images de ce lieu jusque là proscrit…

Après une montée précaire jusqu’à un tuyau de drainage de cinq étages, ces spéléologues urbains ont pu sonder les profondeurs de ce réseau, qui a existé sous diverses formes depuis plus d’un siècle:

Conçu à l’origine pour une utilisation par un système pneumatique (en 1855),  et après des années de tests, la construction de tunnels transforma le projet en quelque chose de plus gros… notamment pour répondre aux besoins de la poste dont les coûts de fonctionnement trop élevés nécessitaient un parcours plus rapide que celui de la surface pour transporter le courrier. C’es en 1874 que la société qui gérait le pneumatique fut dissoute et les tunnels fermés, mais avant même cette disparition des plans avaient été mis en oeuvre pour un système de messagerie de livraison,grâce à des rails électrifiés…

La ligne a finalement été terminée en 1927 et  la première lettre circula  à travers le système fonctionne dés février 1928 . Malgré son succès initial la poste anglaise Royal Mail ferma le système le 7 Novembre 2002, le système étant devenu trop coûteux et n’avait pas d’utilisation possible. Sous terre les rails et charriots de ce système rouillent en silence. Il faut saluer les explorateurs qui ont su leur rendre un peu de visibilité… vous pouvez en savoir plus (en anglais)  en visitant ce site par exemple où ils racontent leur découverte

NO COMMENTS

Leave a Reply