Accueil Curiosités Casts off, le freak show de channel 4

Casts off, le freak show de channel 4

0 1418

La chaine anglaise Channel 4 diffuse depuis quelque semaines déjà un Koh Lanta like assez particulier qui de prime abord va apparaitre choquant.

Une île paradisiaque, 6 candidats… jusque là on se croirait dans une émission connue… à un détail prêt cependant… les candidats sont de vrais handicapés :  Gabriella, une sourde enceinte, April, une femme au visage difforme, Dan, un homme paraplégique, Will, un homme sans bras, Carrie, une naine, et Tom, un aveugle. Présenté ainsi l’émission semble avoir touché le fond de ce qu’elle peut produire en terme d’amoralité et pourtant celle ci est un joyau d’humour noir, qui détourne le voyeurisme de ce genre de programmes en confiant par exemple à  l’aveugle le fusil de chasse, car cette fausse télé réalité est partiellement écrite par les acteurs handicapés eux-mêmes. Le but est de briser les clichés et les stigmates que leur condition leur infligent en même temps que dévoiler un peu ce qui est leur quotidien.

En n’ayant castés que des handicaptés on reproche une exclusion « inversé » à cette série… et pourtant en France quelle visibilté est offerte en dehors des grands marathons caritatifs aux personnes plus ou moins lourdement handicapées. Certes ce « Freak show » volontairement acide ne manquerait pas en France de provoquer moult remous, mais au moins cela témoignerait il un peu de cette difficulté quotidienne de vivre une vie « normale ». Il y a quelques mois déjà un député avait courageusement posée la question d’auxiliaires de vie sexuels pour les personnes handicapées question rapidement refermée par la ministre de la santé… un débat encore trop tabou qui laissera encore les plus fragiles d’entre nous dans une difficulté d’établir des relations et d’avoir une vie sexuelle épanouissante.

Une émission hors norme donc qui ouvre bien plus de question et de débat par le biais de ce que la télévision a créé de pire, la télé réalité… un joli détournement.

NO COMMENTS

Leave a Reply