Accueil Curiosités Bizarreries automobiles 2) Des voitures sur ski

Bizarreries automobiles 2) Des voitures sur ski

0 2685

ça n’existe pas que dans les James Bond… Mais ça a existé aussi chez ses adversaires de l’époque, les soviétiques. L’Union Soviétique, la Russie, connaiss(ai)ent des périodes de grands froids longs et très durs qui limitent les déplacements… Il a donc fallu inventer des moyens de faire avec et l’ingéniosité n’a pas manqué. La nécessite, surtout militaire, de se déplacer facilement et rapidement sur de longues étendues enneigées à encouragée le développement de « motoneiges » et d’aerosleds. C’est notamment durant la seconde guerre mondiale avec le RF-8 (ci-dessous) que le concept à prouvé son utilité

Maniable, rapide, face à des forces ennemies lourdes et mal équipées… une arme redoutable.
Dans le même esprit il y eut le NKL 26, il faut dire que les recherches sur ce type de véhicules avaient commencé dés 1919. Si peu de modèles sont aujourd’hui encore connus, les soviétiques développèrent pourtant des dizaines de véhicules différents du même genre à des fins parfois aussi scientifiques et d’exploration. Voire de secours.

Les allemands tentèrent d’y répondre avec leur Tatra… mais sans succès notable. Trop lente et trop tardivement produite.

Le RF 8 n’est pas la seule construction qui aie existé puisque le constructeur automobile Pobeda produisit le Sever-2, mélange de voiture sur ski aditionné d’un moteur à hélice d’avion. Elle fut plus utilisée pour la livraison de courriers que pour une utilisation militaire.

Les soviétiques poursuivirent après la guerre avec le très modulable KA 30 qui pouvait à la fois servir de transport de troupes, d’ambulance, voir de véhicule de tourisme. Ses capacités de franchissement de rivière lui conféraient une utilité plus grande encore.

Quelques uns de ces véhicules existent toujours et son encore utilisés :

Les conditions n’ont pas changés, et la recherche sur ce type de véhicules très particuliers non plus.
Enfin, les américains imaginèrent quelque chose… de plus proche de leurs habitudes :

Enfin, même s’il n’est pas sur ski mais fut construit pour rouler sur le même type de surfaces il y eu aux Etats Unis en 1939  l’Antarctic Snow Cruiser ou « pingouin »
Conçu pour rouler sur les glaces de l’antartique, il ne connu pas le succès escompté. Vous pouvez découvrir son histoire dans cet article

NO COMMENTS

Leave a Reply