Accueil Curiosités Bizarreries automobiles : 1) les voitures volantes

Bizarreries automobiles : 1) les voitures volantes

0 3683

Il existe déjà de nombreuses études sur les relations de l’homme à sa voiture, moyen favori de déplacement de l’homme occidental… alors imaginez un peu si l’on adjoignait à la voiture des capacités… dignes d’un James Bond, d’un Batman ou d’un… Fantomas. C’est finalement celui ci qui reste le plus proche de notre sujet puisque dans l’un des films des années 70 celui s’enfuyait dans une citroën « ailée » et propulsée. L’idée en elle même est presque aussi vieille que l’automobile puisqu’en 1917 le tout premier prototype de voiture volante fut construit par Glenn Curtiss, l’autoplane Curtiss. Elle tenait plus du bateau ailé que de la voiture et ne pu jamais décoller mais l’idée était née.

Il fallu attendre 1933 pour qu’un successeur apparaisse : en 1933, l’US Air Commerce Bureau lança un appel d’offre afin de créer un design avion qui coûterait moins de 700 $. L’Aerobile de Waldo Waterman fut l’une des réponses : un moteur Studebaker sous le capot et un volant dans le cockpit, l’engin était capable voler mais fut victime de la Grande Dépression.

La tentative suivante fut l’ Airphibian , conçue par l’inventeur américain Robert Fulton Edison, Jr. en 1945. L’Airphibian fut la première voiture volante a obtenir une certification de vol provisoire de l’aviation civile en 1950. Elle disposait d’ailes et d’une queue amovibles. Elle rencontra les même soucis que les autres voitures volantes: des matériaux lourds et des exigences techniques ne permettant pas un vol « efficace ». Au delà de la réussite technique c’est la gestion de la société qui la produisait qui fut à l’origine de l’abandon de cette machine.

Deux ans plus tard c’était le designer industriel Henry Dreyfuss qui conçu une voiture volante, le Convaircar. Une carrosserie légère en fibre de verre, des ailes, moteurs et hélices fixées sur le toit de la voiture mais le crash durant le vol d’essai qui tua le pilote mis fin à la carrière de celle ci.

LaMolt Taylor Aerocar est sans doute la plus célèbre de toutes…. Taylor  intrigué par l’idée des voitures volantes rendit visite à Robert Fulton, Jr., et décidé qu’il pourrait améliorer l’idée, concevant un combiné avion voiture d’un avec des ailes repliables rattachés à une section de queue amovible.  La certification de l’administation  survint en 1956 et Taylor eu un accord pour la production en masse.cette acceptation était conditionnée au fait qu’au moins 500 commandes devaient êtres faites avant que la production ne démarre. Le chiffre ne fut jamais atteint mais l’un des 6 prototypes vole encore.

Les modèles les plus récents sont :

Le skycar du Dr Moller

S’il a commencé à penser sa « voiture, il a fallu attendre les années 80 pour que le développement de la skycar arrive à son terme et celle ci à déjà effectué avec succès plus de 200 heures de vol depuis 1989. Le modèle le plus récent est géré par ordinateur, le « pilote » ne gérant finalement que la direction . Si ce genre de véhicule n’est pas fait pour une utilisation « familiale » dirons nous, il est technologiquement suffisamment évolué pour passer de la route au vol quasiment sans effort.

Le terrafugia

Nouveau venu dans le monde des voitures volantes, Terrafugia à sur créer un véhicule plutôt prometteur. Fondé par des ingenireurs du MIT et de MBA,  ce concept s’approche de l’aerocar est toujours en phases de test et développement mais ses concepteurs pensent pouvoir proposer la commercialisation d’un premier modèle dans les deux prochaines années.

NO COMMENTS

Leave a Reply