Accueil Bandes dessinées Trois instincts… tout simplement brillant.

Trois instincts… tout simplement brillant.

0 1020

Rappelez vous la sensation… la première fois que vous avez vu « Seven » ou « Fight Club »… comment vous avez été cueillis, ce moment où vous avez compris comment on vous a bernés et que vous avez aimé ça… Trois instincts de Julien Parra c’est un peu la même chose en BD… un dessin aux cadrages et au rythme cinématographiques, trois histoires, trois destins qui se croisent, et une fin… mais ça il vous faudra le découvrir par vous même, sachez simplement que l’écriture de ce premier livre est tout simplement brillante, c’est le savant mélange de suspens et d’histoires tragiques et sanguinaires, au travers de trois personnages qui, prédateurs ou victimes partagent quelque chose sans même le savoir, du flic obsédé par son affaire, au jeune homme qui se prostitue et du jeune fêtard qui se retrouve dans une station de métro, qui se remplit d’un étrange publique… et qui découvre écrit sur sa main « Ne prends pas ce train ».

Trois histoires, trois couleurs qui dominent ce polar, qui lui donnent a chacun de ces chapitres une personnalité propre qui renforce l’ensemble plutôt que le « séparer ». C’est encore l’une des (bonnes) idées de ce livre que certains comparent à orange mécanique mais qui pour moi se rapproche plus des œuvres d’auteurs japonnais, violence, nihilisme, destin comme différentes pièces de ce puzzle… des thématiques qui ont sans doute marqué l’auteur qui a vécu plusieurs années au Japon.

L’instinct de chacun des personnages les alerte,  sans qu’ils puissent résister à la marche inéluctable de l’histoire.
Le dessin est vif, au croisement du manga et d’un trait réaliste, quelques magnifiques planches (notamment dans la 2e histoire) montrent une maitrise et une force graphique peu communes dans une première œuvre. La force narrative de cette oeuvre le place d’emblée parmi les « grands » scénaristes » tant le graphisme et le scénario s’allient pour porte l’histoire. Julien Parra est définitivement un auteur à suivre après ce premier coup de maître…

Prenez votre temps à bien lire chaque page, profitez de cette première fois..
Vous relirez cette bd avec plaisir, mais tout à fait différemment les autres fois…

NO COMMENTS

Leave a Reply