Accueil Bandes dessinées Reset de Tetsuya Tsutsui, press enter

Reset de Tetsuya Tsutsui, press enter

0 1188

Un homme seul dans son bureau se lève, ouvre le rideau et lit : « Votre vie est un échec. Appuyez sur Reset. » Il s’enfonce alors un stylo au travers de la carotide. Page suivante, un autre  homme braque une banque sans réclamer d’argent, juste une réponse… puis se tire une balle dans la tête devant les employés. Suivent un jeune lycéen, un employé de banque… une épidémie de  suicide de personnes vivant dans  une résidence du quartier d’Asamigawa. Peu à peu émerge un lien, un jeu, Dystopia. Non ce manga n’est pas une commande de Familles de France pour effrayer le jeune public par rapport aux jeux vidéos, c’est un très bon et très particulier polar, à moitié dans le virtuel, à moitié dans le réel que nous livre Tetsuya Tsutsui.  Ce jeune mangaka Tetsuya Tsutsui repéré depuis peu par Square Enix, est en quelques oeuvres, donc ce livre devenu l’un des auteurs à suivre au Japon de par sa capacité à écrire de sacré bonnes histoires mais aussi de par la qualité des graphismes, les dessin est précis, net et détaillé, le résultat d’une grande qualité.

Au delà du plaisir à lire cette histoire et ses cases aux traits réalistes, l’une des sources d’attraction de Reset est la multiplicité des niveaux de lecture qu’il offre. Dans un pays où le taux de suicide est élevé, où une partie de la jeunesse devient otaku et se coupe littéralement du monde et de la société, son exploration en finesse des questionnement sur la valeur de la vie, la fascination pour la violence comme exutoire et la difficulté d’exister / fuite du réel, apportent sans s’appesantir une profondeur aux questionnements du créateur et de ses personnages. Vous lirez Reset une première fois parce que l’histoire est prenante, ensuite pour mieux saisir les nuances du propos et des thèmes abordés, les questionnements de Tsutsui, plusieurs fois…

Une œuvre, mais aussi un auteur chaudement recommandé, n’hésitez pas à vous défaire de vos éventuelles précautions pour le manga, Reset, same player shoot again please.

NO COMMENTS

Leave a Reply