Accueil Animation Les vies de felix le chat

Les vies de felix le chat

0 6781

Un chat noir aux prises avec les difficultés de l’existence, qui cherche d’un toit ou un lit voire un peu de nourriture, parfois le monde du rêve ou dans des lieux insolites, c’est le personnage de Félix créé pour le dessin animé par Otto Messmer en 1917 par l’Australien Pat Sullivan et passé en 1923 à la bande dessinée. S’il portait la signature de Pat Sullivan, le personnage était l’idée de Otto Messmer qui revendiqua d’ailleurs la paternité du personnage au décès de Pat Sullivan… Le premier court : Feline Follies (1919) dénotait l’influence graphique et poétique de la version animée de Krazy Kat  et la série connu un succès international tout au long des années 1920. Le déclin vint avec la venue des films parlants américains, notamment Mickey Mouse,

Débrouillard, imaginatif, l’esprit vif,  larmoyant et irascible, le plus souvent agressif, le petit chat traverse les épreuves avec tenacité et illustre avec un petit côté Chaplin la misère des chômeurs, des déshérités, des oubliés de la grande croissance économique américaine des années 20. En cela le personnage de Félix est bien plus « marqué » socialement que d’autres personnages de ces débuts de l’animation. Alors qu’il connait encore un grand succès,  Félix le chat devint aussi un héros de BD dont la première parut en 1923.

Les années 1924-1925 sont les années fortes du petit héros qui s’incrit dans l’histoire de l’entre-deux guerres en portant témoignage de la situation sociale de l’Amérique à la veille de sa crise économique. Au delà d’un témoignage, la BD reste empreinte d’humour, mais aussi de poésie. Il faut attendre les années 1960 sous la direction de Joe Oriolo qui ajouta de nouveaux personnages et de nouveaux éléments, tels que le sac magique de Félix le chat (qui pouvait prendre n’importe quelle forme et se transformer en divers accessoires), ou les ennemis de Félix : le Professeur, savant fou anonyme, généralement accompagné de son complice Rocky la Brute, et un dangereux extra-terrestre nommé « le fort en thème » ou « le maître cylindre » pour revoir le Chat…

Puis en 1995, Félix le Chat revient à nouveau dans une nouvelle série d’animation scénarisée par Bob Koch: The Twisted Adventures of Felix the Cat qui renouait avec le côté onirique présent dans les animés des années 20… Peu de personnages imaginaires, non « soutenus » par une industrie (comme Disney) ont su continuer a exister jusqu’à aujourd’hui, même si la plupart d’entre nous connaissent plus le célèbre chat pour son image que pour ses histoires, il faut pour cela comprendre que celui-ci représente un mélange assez unique de tenacité et fragilité, de poésie et de réalisme social, une créature plus complexe que son nom le laisse imaginer…

Felix en 1919

Puis en 1959

NO COMMENTS

Leave a Reply