Accueil Bandes dessinées La brigade chimérique, le rêve réussi d’un comics « à la française »

La brigade chimérique, le rêve réussi d’un comics « à la française »

0 794

Après les joies du steampunk, c’est cet excellente série de « comics » français dont je veux vous faire découvrir la vision renouvelée de l’histoire. Prévue en 6 opus dont trois déjà parus, cette série peut se résumer ainsi :
« Ils sont nés sur les champs de bataille de 1914-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d’eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d’effacer jusqu’au souvenir de leur existence. »

Ils se sont les super héros de l’entre deux guerre européenne :

Le Nyctalope (France) Mabuse (L’Allemagne) « Nous autres » (l’URSS) Le Gog (Italie) Andrew Giberne (L’Angleterre) et Joliot Curie aussi à sa manière…

Alors que les totalitarismes commencent à montrer leurs vrais visages, une autre guerre se livre dans l’ombre, de sombres complots et des expériences étranges participent au paysage général de cette brigade chimérique. Fruit d’une collaboration entre l’écrivain de SF Serge Lehman, et Gess au dessin (qui nous offre ici une prestation proche du dessin de Mignola sans que cela apparaisse comme un pompage, et avec une personnalité distincte). Les volumes sont un peu ‘maigres » (48 pages) mais on trouve plusieurs niveaux de lecture à ces histoires et se brosse au fur à mesure un portrait général, mélangeant les idées de l’époque sur le surnaturel (spiritisme, écriture automatique), des super héros, des technologies naissantes (à l’institut Curie) et une athmosphère bien rendue de l’époque…

La France terre de SF? N’oublions pas l’héritage de Jules Vernes qui inspire le steampunk d’aujourd’hui ou des persos à Alan Moore, dont on retrouve un peu l’esprit dans ces histoires.
Un cycle à découvrir, un peu à part dans la production générale de la bd française et dans le monde des comics.

Retrouvrez leur univers sur leur site : http://www.brigadechimerique.com/

NO COMMENTS

Leave a Reply