Accueil Architecture Les forts Maunsell, un exemple unique d’architecture militaire en pleine mer

Les forts Maunsell, un exemple unique d’architecture militaire en pleine mer

0 5074

Ce n’est pas la seule fois où l’armée eu l’idée bizarre de construire en pleine mer des… créations architecturales il existe un fort, abandonné, au large des côtés américaine qui date d’avant la guerre de sécession il me semble, mais les forts Maunsell sont un exemple unique en leur genre.

A l’origine, les Forts Maunsell étaient des petites tours fortifiées marines construites au niveau de l’estuaire de la Tamise et du Mersey durant la Seconde Guerre mondiale pour protéger le Royaume-Uni de toute invasion allemande mais aussi surveiller la dépose des mines par avion dans cette zone. Leur nom leur vient de leur concepteur Guy Maunsell.

Construits en béton armé, ces 4 forts étaient constitués d’une plateforme avec deux tours cylindriques, le « bunker » posé en haut équipé de 2 canons anti-aériens. Construits en cale sèche avant d’être remorqué à l’endroit souhaité,ils étaient ensuite coulés sur des bancs de sable et seule la partie utile dépassait du niveau de la mer.Outre ces 4 forts en béton, 6 autres forts métalliques furent également construits pour la protection aérienne. Devenus inutiles après la seconde guerre mondiale, ils furent définitivement abandonnés à la fin des années 1950. L’un d’eux est devenu depuis un État indépendant, sous le nom de principauté de Sealand.

Ces forts sont toujours en place et peuvent même être visités en bateau

NO COMMENTS

Leave a Reply