Accueil Architecture La « nouvelle tour effeil » d’Eugène Freyssinet

La « nouvelle tour effeil » d’Eugène Freyssinet

0 1963

Tout le monde ou presque connait la tour effeil, symbole incontournable pour le touriste qu’il soit national ou international de Paris et plus largement de la France….

L’idée d’une tour, plus « tour Effeil », plus haute que la tour Effeil fut le rêve d’Eugène Freyssinet (1879-1962), ingénieur français et architecte, souvent considéré comme le « père du béton armé».
Freyssinet était diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Paris et était un ingénieur aux idées novatrices. Ses hangars pour dirigeables de l’aéroport d’Orly sont immédiatement reconnaissables comme caractéristiques de par leur conception en béton élégante et élancée.

A l’époque de l’Exposition internationale de Paris de 1937, le « bâtiment » est encore quelque chose que l’on peut imaginer et concevoir comme projet, projection du futur….Son projet est de construire une haute tour en béton armé avec un extérieur vrillé qui soit une route pour permettre aux voitures de monter le bâtiment jsuqu’à un parc de stationnement en haute de celle ci. Mettant de côté les difficultés dans l’utilisation de ce matériau de construction pour une structure de cette ampleur, ce projet se seraut heuré à une quantité de problèmes, des vibrations aux efforts pour les véhicules pour grimper sur celle ci (on ose à peine imaginer la panne)…

Et tous ces efforts pour ce qui devait être le restaurant le plus gigantesque du monde, parce qu’en dehors du garage , c’est tout ce que ce bâtiment était destiné à être. Le restaurant capable d’accueillir 2000 convives devant être surmonté d’un hôtel et d’un solarium. Freyssinet déclarait que sa tour serait moins coûteuse à construire que la Tour Eiffel… Un projet fou, démesuré mais qui prenait avec une certaine avance sur son temps en compte l’importance de la voiture comme mode de déplacement.

Le projet ne vit jamais le jour, et resta le rêve de son créateur.

NO COMMENTS

Leave a Reply