Accueil Architecture Freedom ship, la ville flottante

Freedom ship, la ville flottante

0 3575

Le freedom Ship est un projet qui rejoint les bandes dessinées de science fiction (c’est quasiment le même bateau que l’on voit dans the filth de Grant Morrisson) et les illustrations des années 30 pour les concepts de villes flottantes. Pourtant cette idée tend à prendre forme et c’est en effet, plus une ville flottante qu’un bateau, l’un des réponses possibles aux problèmes d’extension des villes.

Ce projet un peu utopique est porté par businessman américain Norman Nixon, spécialisé dans les plates-formes off-shore,  inspiré par le  roman « une ville flottante » écrit par Jules Verne en 1871,  Ses dimensions feraient pâlir les navires de croisière dernière génération, car avec plus d’un kilomètre de long, 220 mètres de large pour 105 mètres de hauteur, il serait plus grand que n’importe quel bateau de croisière jamais construit, un espace gigantesque avec aéroport, métro, hôpital, Université, Casino et bien sûr un large panel de commerces, hébergeant environ 40 000 habitants, 30 000 touristes et 3 000 entreprises sur 25 étages.

Pour attirer le client deux idées force : créer un nouveau mode de vie et… une neutralité fiscale. Le bateau se déplaçant, les habitants se réveilleraient chaque mois dans un port différent tout en bénéficiant du confort d’une véritable maison sans taxes et impôts. Pour les entrepreneurs c’est l’occasion de faire connaître leurs produits dans le monde entier. Le principal frein reste le coût du projet de 6 milliards d’euros, même si les projections de retours sur investissement sont attractives. S’il est construit, le freedom ship serait la plus grande structure artificielle sur la Terre, ce qui la place dans la même catégorie que la Tour de Babel.

Notez la similitude de ce concept avec le modèle  de 1928 d’un aéroport au-dessus d’un bâtiment géant prévu pour Los Angeles où les avions privés devaient remplacer l’automobile dans la vision du futur des architectes d’alors.

Ou bien encore ces futuristes « Aéroport de Docks de New York» imaginé par l’architecte Harry B. Brainerd:

Le projet est il toujours viable?
Le site existe encore mais ne semble plus mis à jour…

NO COMMENTS

Leave a Reply