Accueil Animation Inspector Black Cat : la version chinoise et propagandaire de Tom et...

Inspector Black Cat : la version chinoise et propagandaire de Tom et Jerry

0 1635

En 1986, les Chinois découvrirent à la télévision un classique du duo d’animation : la  caricature du chat et la souris, Inspector Black Cat, une série animée sur un détective félin intraitable qui a dominée toute la faune… sauf la souris.
Cette série à commencée à une époque où les dessins animés Tom et Jerry étaient très populaires en Chine continentale, en y ajoutant une dimension idéologique qui n’était pas présent dans exactement quête incessante de Jerry pour le fromage. A la même époque, Sanmao était une tentative chinoise pour remplacer Donald Duck. Le spectacle entier est une diatribe pro-chinoise, politique et anti-américaine. L’ultime malfaiteur, le méchant de service est un voleur et le rat ivre, portant  de grands gants blancs, culottes, et un bouton massif à la taille. Fondamentalement, il représente Mickey Mouse. Il est paresseux, corrompus et cupide. Comme l’Amérique…dans l’esprit de la série

Dand un épisode, un aigle enlève des enfants chinois y compris un bébé panda. On entend leurs os se briser dans son bec. Juste au cas où la symbolique de l’aigle n’était pas suffisante, l’inspecteur lui rase le bas – il est maintenant un pygargue à tête blanche! – Et les enfants se moquent de lui. «Vous êtes chauve! » ils rient et l’attaquant avec des chauves-souris…  Chaque épisode célèbre au travers des animaux du dessin animé du village, la beauté des valeurs du parti communiste chinois : le travail manuel pour l’amour de l’économie. La symbolique du chat vient elle même d’une citation de politique économique de Deng Xiaoping « Ce n’est pas grave si le chat est noir ou blanc, pourvu qu’il attrape les souris, c’est un bon chat. »

Un épisode plus tard, montre un enlèvement d’aigle que les enfants de dessin animé de Chine, y compris un bébé panda. Nous entendons leurs os se briser sous son bec. C’est positivement horribles. Juste au cas où un aigle était trop subtile, inspecteur de chat noir lui rase le bas – il est maintenant un pygargue à tête blanche! – Et les enfants se moquent de lui. «Vous êtes chauve! » Ils rient, l’attaquant avec des chauves-souris, et les acclamations de la « Beat! Beat! Beat!  »

Mélange donc de récupération et de propagande éhontée, Inspector Black Cat est une curiosité animée à découvrir ci-dessous et plus largement sur youtube

NO COMMENTS

Leave a Reply