Accueil Animation Destino, le court métrage de Dali pour Disney

Destino, le court métrage de Dali pour Disney

0 3203

C’est l’histoire d’un projet à la fois totalement improbable et longtemps oublié :  un court métrage d’animation réalisé par Salvador Dali et Walt Disney.
A la fin des années 30, alors que Dali vient d’être exclu des surréalistes par André Breton suite à ses (trop) nombreuses provocations, il décide de partir quelques temps aux Etats Unis. S’ils se sont déjà rencontrés quelques années auparavant, il faut attendre 1945, à l’occasion d’un dîner organisé par les studios Warner, pour que Disney évoque avec Dali un court métrage qu’il veut intituler Destino, le destin tragique de Chronos, dieu grec du temps, désespérément amoureux d’une mortelle, le tout sur fond d’une ballade mexicaine. Salvador Dali est immédiatement passionné par le projet. Dali va alors produire des dizaines de croquis et d’esquisses, huit mois durant… mais ceux ci ne seront jamais utilisés, la faute a une situation économique qui s’est fortement dégradée et qui amène à l’abandon du projet. Seules 18 secondes d’animation existeront, et qui finiront dans les archives de la compagnie.

Ce n’est qu’’en 1999 que le neveu de Walt Disney exhume le projet et décide de lui donner vie en se basant sur la fameuse séquence de 18 secondes (celle des tortues, à 5’20), des story-boards laissés en friche par Dali et de cahiers personnels ainsi qu’avec l’aide de John Hench qui fut le collaborateur de Dali sur ce projet, et de…  25 experts en animation dirigé par le réalisateur français Dominique Monféry.

On retrouve es décors, familiers des oeuvres de Dali : des horloges dégoulinantes, des paysages désertiques bordés de montagnes noires, des personnages bizarroïdes…  Jamais sorti en salle, projeté qu’à de rares occasions et n’a fait l’objet d’aucune sortie DVD, sauf en bonus d’éditions collector de Fantasia 2000…



NO COMMENTS

Leave a Reply