Accueil Actu VP8 c’est pas une voiture de course, c’est un futur standard

VP8 c’est pas une voiture de course, c’est un futur standard

0 914

Il est assez rare que je parle de techno sur ce blog, mais une bonne nouvelle devant être partagée, j’ai le plaisir de vous annoncer que le codec VP8 a été mis sous licence Open Source par Google. Ok, certains n’ont rien compris a cette phrase, reprenons point par point. Un codec est un format d’encodage, en l’occurrence il s’agit ici de vidéo. Sur internet actuellement la plupart des vidéos sont en flash (il marche avec a peu près tout le monde sauf les coincés du bulbe de chez Apple) mais flash est un format dit « propriétaire » en clair, son code appartient à une très grosse boite du nom d’Adobe… et son code source n’est pas disponible pour être modifié, amélioré, utilisé de façon libre partout et par tout le monde.

Avec l’arrivée prochaine de nouvelles spécifications pour faire des pages web, une guerre commençait à couver concernant le format vidéo qui deviendrait dominant sur le web, en l’occurrence, si un youtube le choisit, quasiment tout le monde suivra eu égard au poids de youtube / google sur ce choix. En face on a un autre standard dit H264, qui est propriétaire… et qui est très bon aussi. Alors pourquoi ce VP8 est il une bonne nouvelle?
Tout simplement parce que google en rendant son code open source n’oblige personne à payer de licence pour l’utiliser, et surtout permet aux développeurs de l’améliorer.

En clair dans quelques années, on aura un standard pour la vidéo sur le web de bonne qualité, libre, et utilisable par tous, qui se sera imposé et évitera d’avoir à adapter son navigateur à 15 formats différents et exotiques…
Cette fois ci, on peut dire merci à Google.

Articles similaires

0 4506

0 2435

NO COMMENTS

Leave a Reply