Accueil Actu L’origine du poisson d’avril

L’origine du poisson d’avril

0 997

Si l’expression poisson d’avril  est pour quelques auteurs liée à la corruption de la passion de Jésus-Christ qui arriva le 3 avril : il était renvoyé d’un tribunal à l’autre pour le tourner en dérision, une origine plus récente est généralement évoquée.

Un prince de Lorraine que Louis XIII faisait garder à vue dans le château de Nancy, aurait trompé ses gardes et se serait sauvé en traversant la rivière de Meurthe, le premier jour d’avril pour aller épouser une princesse…En réalité, le prince n’a jamais traversée la rivière à la nage (rien qu’avec les habits de l’époque il aurait coulé) mais sortit par une des portes de la ville, déguisé en paysan, portant une hotte pleine de fumier, accompagnée de sa douce..

Il aurait simplement délibérément choisi la date du 1er avril pour s’échapper et tromper les Français. Une jeune paysanne des environs de Nancy reconnut la princesse malgré son déguisement et, prévins quelques soldats de la garde, qui crurent que cette fille voulait leur donner à tous le poisson d’avril, en les faisant courir après des chimères donnant ainsi au prince et à la princesse le temps de gagner leurs chevaux pour se réfugier à Bruxelles, auprès du cardinal Infant.

Cette évasion fit dire au peuple que le roi avait donné à garder un poisson d’avril, mais l’usage était connu au XIVe siècle, à en juger par les manuscrits du pasteur Paul Ferry relatifs à l’histoire de Metz et dans lesquels il cite déjà l’expression…

Bon 1er avril !

Articles similaires

0 3423

0 5026

0 2552

NO COMMENTS

Leave a Reply